Menu 04 82 29 30 53
6 rue du Plat 69002 Lyon
04 82 29 30 53
Contactez-moi
Maître Christèle Harry
Contactez-moi

Avocat Divorce à Lyon (69002) - Droit de la Famille | Maître Christèle HARRY

Avocat en droit de la famille et du divorce au Barreau de Lyon Intervenant en droit de la famille et des personnes, Maître Christèle Harry vous conseille et vous assiste dans le cadre d'une séparation ou d’un divorce. Les principales compétences de l’avocat en ce domaine sont :
  • les conseils sur l'opportunité de rédiger un contrat de mariage
  • L’assistance pour un divorce
  • La négociation de la résidence des enfants et la pension alimentaire
  • Le partage des biens et la fixation du montant des prestations compensatoires
Le cabinet d’avocat en droit de la famille et des personnes est installé au 6 rue du Plat à Lyon, dans le quartier Bellecour (pont Bonaparte). Il est accessible par la route (parking à proximité) et par le métro (lignes A et D, arrêt Bellecour).
 

Le contrat de mariage et régime matrimonial

Le contrat de mariage est un acte juridique conclu entre les époux afin de déterminer le régime matrimonial gérant leur union. Cet accord qui vise à protéger le patrimoine de chaque conjoint décidera de la liquidation du régime matrimonial en cas de séparation. Il peut donc s’agir d’un régime de communauté dit universel où les biens financiers, mobiliers et immobiliers acquis avant et pendant la vie commune seront partagés en part égale. Il existe également un régime de séparation des biens à travers lequel chacun conserve son patrimoine. Pour connaitre le régime adapté à votre union et rédiger un contrat conforme à la règle, faites confiance au savoir-faire de votre avocat au Barreau de Lyon.
 

Les différentes formes de divorce

Les différentes formes de divorce La procédure de divorce étant une étape difficile, souvent même conflictuelle, sollicitez les interventions de Maître Christèle Harry afin d’assurer le bon déroulement de la procédure. Elle est également en mesure de trouver la forme de divorce la plus adaptée à votre situation de couple.
 
  • Le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) s’adresse aux époux se mettant d’accord sur toutes les conditions, c’est-à-dire sur le principe de la séparation et les conséquences du divorce. La procédure pourra être entamée sans devoir passer par un juge.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal permet de dissoudre le mariage, sans consentement de l’autre, après une séparation de fait de plus de 2 ans, avec les preuves à l’appui.
  • Le divorce sur acceptation du principe de la rupture est destiné aux conjoints d’accord pour se séparer et non sur les conséquences. Le juge aux affaires familiales sera amené à trancher sur les désaccords.
  • Le divorce pour faute doit impliquer une faute suffisamment grave qui rend la vie commune impossible. Il peut s’agir d’infidélité, de violences conjugales ou d'autres comportements intolérables, mais il faudra prouver les faits par des preuves objectives.

    Les conséquences de la séparation du couple

    La garde des enfants du couple
    • L’établissement du droit de garde et du droit de visite entraine souvent des litiges. Si l'organisation d'une garde alternée peut paraître la solution la plus équitable et égalitaire pour les deux parents, elle ne pourra être mise en place que si la situation le permet et l’équilibre des enfants préservé. La résidence alternée permet d’organiser un emploi du temps équitable pour les parents : 1 semaine sur 2, 1 mois sur 2 pour les vacances, etc.

      Les parents devront également convenir de l’exercice de l’autorité parentale et du montant de la pension alimentaire. Cette contribution à l’entretien des enfants est donnée par le parent n’ayant pas la garde de l’enfant mais peut également être due même en cas de garde alternée. En cas de désaccord, contactez votre cabinet d’avocat à Lyon pour défendre vos intérêts lors des négociations ou des audiences devant le Juge.
       
      Le partage des biens du couple
      Le partage du patrimoine du couple, lors d’une séparation, concerne les biens mobiliers, les biens immobiliers et les biens financiers. Si vous avez signé un contrat de mariage, les conditions du partage sont définies. Mais dans le cas contraire, il faudra convenir d’un partage amiable ou opter pour une démarche judiciaire. Quoi qu’il en soit, contactez Maître Christèle Harry pour vous assister durant la procédure.

      Elle reste, par ailleurs, à vos côtés pour la fixation du montant d'une prestation compensatoire si la situation le justifie (disparité de revenus et/ou de patrimoine entre les époux, travail à temps partiel de l'un des époux, temps passé à s'occuper des enfants...).





    •  
    •  
    •  
Vous appréciez, partagez !
MADAME CHRISTELE HARRY Télèphone04 82 29 30 53
Adresse6 rue du Plat
69002 Lyon