Menu 04 82 29 30 53
6 rue du Plat 69002 Lyon
Maître Christèle Harry
Contactez-moi

Avocat en droit du travail au Barreau de Lyon

Avocat en droit du travail au Barreau de Lyon Proposant ses services aux employeurs et aux salariés, Maître Christèle Harry intervient en conseil et en contentieux dans le domaine du droit du travail. Que ce soit pour vous assister durant les litiges liés au contrat de travail, à la relation individuelle ou collective de travail ou à la sécurité sociale, fiez-vous à son expertise pour défendre vos intérêts. Elle peut intervenir dans différents domaines :
  • Licenciement
  • Sanction disciplinaire
  • Contentieux prud’homaux : harcèlement, contestation de licenciement, modification de contrat…
  • Maladie professionnelle et accident du travail
  • Indemnisation des préjudices
Le cabinet d’avocat en droit du travail est installé au 6 rue du Plat à Lyon, dans le quartier Bellecour (pont Bonaparte). Il est accessible par la route (parking à proximité) et par le métro (lignes A et D, arrêt Bellecour).
 

Les contentieux du droit du travail

La procédure de licenciement

Le licenciement est entamé par un employeur pour rompre le contrat de travail d’un ou plusieurs salariés. Afin de respecter la procédure légale, il devra être justifié par une cause réelle et sérieuse confirmée par des preuves objectives. Puisqu’il existe plusieurs motifs, sollicitez les conseils de votre avocat au Barreau de Lyon pour déterminer la procédure adaptée :
  • Licenciement pour motif personnel : comportement non adapté, faute du salarié, absentéisme répété…
  • Licenciement pour motif disciplinaire : erreur portant préjudice à l’employeur (faute intentionnelle, non-respect du règlement…)
  • Licenciement pour motif non disciplinaire : insuffisance professionnelle ou incapacité au travail
  • Licenciement pour motif économique : en cas de suppression du poste pour des difficultés économiques

La sanction disciplinaire

La sanction disciplinaire Toute faute commise par un salarié peut faire l’objet d’une procédure disciplinaire. Cette dernière vise à définir la gravité de la faute et la sanction disciplinaire à appliquer : avertissement verbal, mise à pied, mutation, rétrogradation ou licenciement. Les fautes pouvant être sanctionnées sont les fautes professionnelles comme la négligence du travail et les fautes non professionnelles telles que l'insubordination ou encore le non-respect du règlement. Pour éviter les éventuelles réclamations et défendre vos intérêts, sollicitez les interventions de Maître Christèle Harry.
 

La procédure prud’homale

En cas de litige entre salarié et employeur, le Conseil des prud’hommes est la seule juridiction à même de le traiter, d’où l’appellation de contentieux prud’homal. Les motifs menant aux Prud’hommes sont la requalification ou la modification du contrat et des conditions de travail, les salaires impayés, le harcèlement moral, la contestation de licenciement, etc. Dans tous les cas, sollicitez les interventions de votre cabinet d’avocat à Lyon pour vous représenter durant la procédure. Maître Christèle Harry vous informe aussi sur la réforme du Code de travail, dite Loi Macron, mentionnant les changements lors du règlement des contentieux :
  • Hausse des indemnités légales de licenciement
  • Limitation des délais de recours (1 an)
  • Fixation d’un plafond des indemnités prud’homales pour licenciement abusif (3 jusqu’à 20 mois de salaire selon l’ancienneté).
Les contentieux du droit de la sécurité sociale
Le droit de la sécurité sociale régit les mesures assurant la protection sociale d’un salarié suite à un incident causant des préjudices ou une incapacité et inaptitude au travail.
 
L’accident du travail
L’accident du travail se définit comme tout incident survenu à l’occasion de l’exécution du contrat de travail qui aurait entrainé des dommages corporels ou des lésions. Comme l’employeur est tenu de garantir la sécurité et la santé de ses salariés, l’obligation d’indemniser l’incapacité, temporaire ou permanente, ainsi que toute autre infirmité lui revient. L’avocat au Barreau de Lyon vous propose ses services afin d’assurer votre défense en cas d’accident et de recueillir les preuves nécessaires pour une reconnaissance de la faute de l’employeur. Elle reste également à vos côtés pour la procédure d’indemnisation du préjudice qui peut être amiable ou judiciaire.
 
La maladie professionnelle
Toute pathologie, engendrant des handicaps ou lésions, contractée durant l’exécution du contrat de travail est considérée comme maladie professionnelle. Pour que la maladie soit reconnue comme telle et indemnisable, elle devra être reconnue après expertise médicale et inscrite au Code de la sécurité sociale.

Il peut arriver qu’elle survienne en raison d’un manquement aux règles de sécurité et d’hygiène ou d’un équipement non conforme. Dans ce cas, on parle de faute inexcusable de l’employeur. Pour obtenir une réparation des préjudices, contactez Maître Christèle Harry. Ses missions consisteront à engager la responsabilité professionnelle de l’employeur qui a négligé les risques professionnels auxquels il expose son salarié puis à négocier du montant des indemnités.
Vous appréciez, partagez !
MADAME CHRISTELE HARRY Télèphone04 82 29 30 53
Adresse6 rue du Plat
69002 Lyon