Menu 04 82 29 30 53
6 rue du Plat 69002 Lyon
Maître Christèle Harry
Contactez-moi

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lyon

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau de Lyon Selon la règlementation, les honoraires d’un avocat sont libres. Mais pour instaurer une relation de confiance avec le client, Maître Christèle Harry vous informe en toute transparence sur son taux horaire et le calcul des honoraires. Le cabinet d’avocat est situé au 6 rue du Plat à Lyon, quartier Bellecour (pont Bonaparte). Il est accessible par en voiture (parking à proximité) et par les transports en commun (métro lignes A et D, arrêt Bellecour).
 

La rémunération de l’avocat

Dès la prise de contact, votre avocat au Barreau de Lyon vous oriente vers la méthode de facturation des honoraires la plus adaptée à votre affaire : horaire, forfaitaire ou au résultat. Plusieurs facteurs peuvent influer sur l’importance des honoraires :
  • La nature de l’affaire et sa complexité
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat
  • Sa spécialisation
  • Les résultats attendus
Il est important de préciser que la rémunération de l’avocat ne comporte pas seulement les honoraires, mais aussi les frais et débours (frais d’huissier, frais d’experts…). Pour respecter les informations légales, le cabinet d’avocat à Lyon vous informe sur l’état des honoraires en fonction de l’avancement du dossier.

La signature d’une convention écrite mentionnant l’estimation des honoraires et la méthode de facturation sera rédigée afin de vous garantir la plus grande transparence.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette solution consiste à payer l’avocat au Barreau de Lyon en fonction du temps dépensé sur le dossier. Généralement, un taux horaire (basé sur le type de litige, la notoriété du cabinet, la complexité de l’affaire et la situation financière du client) est fixé à l’ouverture du dossier. Il sera ensuite multiplié par le nombre d’heures consacrées à l’affaire.
 

Les honoraires au forfait

Il est possible de négocier d’une rémunération forfaitaire pour l’ensemble des prestations à réaliser. La rémunération sera ainsi définitive et intangible, et concernera l'ensemble des prestations à fournir en vue de la réalisation de votre affaire.
 

Les honoraires au résultat

Les deux parties peuvent aussi convenir d’une rémunération conditionnée par la réussite du recours. Il est cependant illégal de ne payer l’avocat qu’en cas de décision favorable. De ce fait, il faudra prévoir le paiement d’honoraires au temps passé ou au forfait, puis ajouter des honoraires de résultat basés sur une somme prédéfinie ou un pourcentage sur les gains obtenus.
 

La procédure en contestation des honoraires

La procédure en contestation des honoraires Vous êtes confronté à une facturation excessive ou un non-respect des termes convenus en matière d’honoraires, la première étape est de parler avec l’avocat pour essayer de résoudre le conflit. Si le problème persiste, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation ou le Bâtonnier d’avocat en adressant une lettre recommandée (avec accusé de réception). Le professionnel vous proposera une solution amiable pour résoudre le contentieux, que vous pourrez refuser ou accepter.

Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat
22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : [email protected]
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
Vous appréciez, partagez !
MADAME CHRISTELE HARRY Télèphone04 82 29 30 53
Adresse6 rue du Plat
69002 Lyon